Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Forum Statistics

13,863
    Total Topics
    224,034
    Total Posts
  • Download Statistics

• Files
      1,635
    • Comments
      3,689
    • Reviews
      3,943

Latest File
    By Niitr0x94

1    0

• Popular Contributors

• Bonjours pour la progression des maps ça en est où?  
    • Bonjour René, En principe le compresseur doit s'arrêter tout seul mais une fois la bonne pression atteinte, tu peux l'arrêter. Le principe général pour la conduite d'une vapeur, une fois le démarrage réalisé (vitesse atteinte selon la machine de 10 à 15km/h) est de placer inverseur et régulateur à la position minimale pour conserver une vitesse stable (donc fonction de la charge du convoi et de la pente). Un inverseur trop poussé gaspille la vapeur : en principe il ne devrait pas dépasser 20-25% en roulement normal. Si possible, d'ailleurs le maintenir à 20%. De même le régulateur ne devrait varier qu'entre 15 et 25%. Lorsque tu vois que la pression chaudière baisse, il faut très délicatement réduire le régulateur et profiter d'un palier pour mettre un peu de souffleur qui fera lentement mais sûrement remonter la pression. Sur la machine de pml3, il est possible aussi d'ouvrir la trappe du cendrier pour améliorer le tirage. Il vaut mieux s'arrêter plusieurs minutes pour se refaire un peu de pression  que d'insister et de se retrouver en dessous de 3-4 bars en totale "détresse". Le profil du Triangle du Cantal est sévère et c'est un excellent champ d'exercice pour conduire un convoi à vapeur. En principe, l'auteur d'une machine devrait fournir aussi une abaque indiquant les réglages conseillés pour des performances optimales en fonction du poids du convoi et de la pente. La doc de pml3 est excellente et très complète et donne des indications en ce sens mais je trouve ses valeurs pour l'inverseur trop élevées. De toute façon, il s'agit d'un jeu avec une simulation forcément très imparfaite mais c'est vrai que même dans cette simulation, une vapeur est quelque chose de plus "vivant" qu'une autre machine. Quand j'ai publié ma 141TA j'avais joint une petite note sur sa conduite (voir dans Manuels) : même si cette machine est bien loin du réel et non comparable à la réalisation très sophistiquée de pml3, je parcourais cette ligne du Cantal avec beaucoup de plaisir mais parfois à 10-15km/h avec une dizaine de tomberaux pleins. Bon jeu, PierreG
    • je vous avais déjà présenté (16 octobre 2023) la démo de Japanese Drift Master 
      Il y a une nouvelle démo disponible sur Steam → https://store.steampowered.com/app/1153410/JDM_Japanese_Drift_Master/ Et la date de sortie pour ce jeu (26 mars 2025)
    • Petit Tour sur le RER D en direction de Corbeil-Essonnes 
    • Un voyage historique sur la belle ligne 't Olielijntje V3 de nos amis Néerlandais.  https://dutchsims.nl/viewtopic.php?t=258 Rame : PlanX NS DE2rd (gratuite) de Marc https://dutchsims.nl/viewtopic.php?f=51&t=1296      
  • Who's Online (See full list)

There are no registered users currently online

• Latest Donations