Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Forum Statistics

    13,865
    Total Topics
    224,041
    Total Posts
  • Download Statistics

    • Files
      1,635
    • Comments
      3,690
    • Reviews
      3,943

    Latest File
    By Niitr0x94

    3    0

  • Popular Contributors

  • Posts

    • Bonjour à tous, Encore quelques réglages sur la 141TB du PO avant sa mise en service sur vos lignes... Un peu d'histoire sur cette locomotive : conçue en 1914 et livrées dans les années 20 ces 125 machines ont assuré un long service tant au PO qu’à la SNCF du Massif Central à la ligne de Sceaux. Elles étaient à simple expansion, 2 cylindres et surchauffe. Leur air de famille avec les 5300 141TA provient de l'emploi de la même chaudière que les 5300 mais avec un circuit vapeur et un mécanisme avec des roues de plus grand diamètre aptes à de meilleures performances.
      Détail notable, plusieurs étaient équipées d'un dispositif de condensation de la vapeur d'échappement dans les soutes pou assurer le trajet souterrain de l'époque de Luxembourg à Denfert-Rochereau. Aptes à des démarrages vigoureux et fréquents elles ont aussi assuré des services de banlieue sur Brétigny-Dourdan.
      Elles assuraient indifféremment des trains de voyageurs et de marchandises. Leurs dépôts jusqu'en 1936-37 furent Paris-Denfert, Etampes, Orléans, Argenton et bien sûr Montluçon où elles fonctionnaient encore au début des années 1960. Et sa cabine assez simplifiée...
      À bientôt, PierreG
    • Bonjour à tous, Je vous ai récemment publié 3 Quick Drive avec les Z20500 de SIm Express pour la ligne 77-91-45 de Zawal et j'aurais voulu avoir votre avis . J'avais dans l'idée d'en faire aussi pour la ligne Pontoise-Gisors et pourquoi pas d'autre lignes. J'aurais voulu connaître également votre avis concernant cette proposition. Cordialement Nicolas
  • Who's Online (See full list)

  • Latest Donations

×