Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 105 Guests (See full list)

There are no registered users currently online

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

Sign in to follow this  
dom107

Utiliser objets ou matériels existants (MSTS ou autre) pour RW

Recommended Posts

dom107    153

Cette discussion se trouve dans mon sujet sur la VB2N. Je la remets ici pour que ce ne soit pas perdu.

bonjour,

Voila une bien belle rame!!

Serait il possible de mettre au point une sorte de tutoriel pour l'export de matériel msts vers Railsim?

j'ai bien reussi à exporter la 3d de ma 9400 de gmax vers 3dsmax mais il me faut refaire toute la texture

avec en plus les effets qu'on peut y donner cela est un vaste sujet qui pourrais être traité par les connaisseurs?

A moins que je n'ai pas bien cherché sur le site ?

@+

Si on ne change pas de logiciel 3D, pour passer de msts vers RW sans modification, il n'est pas nécessaire de réappliquer les textures. Il faut adapter les "shaders", créer les fichiers xml.

Si en plus, il y a changement de logiciel 3D, réappliquer les textures devient nécessaire sauf si le logiciel 3D initial exporte au format natif du nouveau logiciel 3D (peu probable).

Pour créer un premier modèle, il vaut mieux se reporter à la documentation de railsimulator.com et de commencer d'analyser un matériel officiel du répertoire "steamapps\common\railworks\Assets\Kuju" avec les outils comme RW_Tools (pour les fichiers GeoPcDx) et RSBinTool (pour les textures).

Pour les "shaders", voir par exemple http://www.railsimdo...erence%20Manual

(la documentation est toujours disponible au formar pdf dans la page http://www.railsimul...com/support.php à la rubrique "RSDev Tools". Il manque les derniers shaders comme les effets de pluie sur les vitres mais on en parle sur railsim-fr)

Il y a beaucoup de "shaders" mais un petit nombre est applicable au matériel roulant :

En non fx :

BlendATexDiff

TexDiff

en fx :

TrainBasicObjectDiffuse.fx

TrainSpecEnvMask.fx

TrainBumpSpecEnvMask.fx

Pour une face de vitre : TrainGlass.fx ou, pour avoir l'effet de pluie, TrainGlassWeatherEffects.fx

Si on ne veut pas tout retexturer et qu'on utilise des faces ayant à la fois des zones transparentes et des zones opaques, il faut utiliser les "shaders" non fx.

C'est le cas de la VB2N (avec, depuis le passage de RW2 à RW3, un bug de RW3 qui rend les voitures semi-transparentes selon certains angles).

Avec les shaders fx, dont il faut privilégier l'utilisation (meilleur rendu), une vitre ou élément transparent doit être sur une face spécifique.

J'ai bien mon modéle fini sous gmax mais je ne sais pas si il y a possibilitée d'exporter vers RW direct ?? De plus n'étant pas trés doué en anglais ça me limite beaucoup

Mon modéle en 3d existe en toiture basse 9401 à 34 (je crois ) et aussi à toiture haute 9435 à 9535

Un bug sous msts que je n'ai jamais pu resoudre m'avait fait abandoné le projet. Donc aujourd'hui si je pouvais l'exporter directement vers RW cela serait interessant :)

Voici le liens de ce que j'avais reussi à faire à l'époque

http://games3d.pages...9403/index.html

Bonne journée

Il faudrait que quelqu’un qui connait gmax te renseigne mais je doute qu'il existe pour gmax le plugin qui va bien pour exporter directement dans RW qui est sorti bien après l'arrêt du développement de gmax.

Il y a le wiki railsim-fr qui traduit une bonne partie de la documentation.

merci pour ce liens

Je viens en cherchant sur le net de voir que l'on peut convertir de gmax vers gtrax ??? ça n'a peut être rien à voir mais voici le liens

http://www.gtraxsims.com/tut/gmax.htm

Bonjour,

Oui, c'est une conversion vers le format 3DS qui y est décrite. Assez semblable à

http://www.uktrainsi...rn_3DCanvas.pdf

La conversion 3DS vers RW (en IGS) nécessitera ensuite d'utiliser un des programmes : 3DS Max, 3DCrafter (alias 3DCanvas) ou Blender.

A+

PierreG

bonjour,

oui c'est ce que j'avais cru comprendre, j'ai deja reussi à convertir mes modéles vers 3ds maintenant je cherche un tuto pour l'exporter vers RS mais bon je dois egalement re texturer mes modéles sous 3dsmax... faut que je retrouve l'expliquation sur le format des textutres

je vais voir sur le site de dédé 34 ces tutoriaux

@+

Bonjour,

J'ai effectué ce genre de conversion : GMAX vers 3DSMAX

Je décris la méthode dans un tuto en téléchargement ici :

http://www.railsim-f...ds&showfile=176

C'est assez laborieux et il faut retexturer l'objet.

Mais cela peut valoir le coup pour une 3D complexe.

Si ce doc peut aider...

Patrick

bonsoir à tous ,

est ce que vos méthodes de convertir du matériel roulant est possible pour les objets si oui il y a une grande ouverture pour la construction de lignes Française !!!!!

Loïc    117

bonjour

Déja un début j'ai réussi à exporter une vieille chose commencé sous gmax il y a fort longtemps....

j'ai juste un bug graphique sous 3ds le modèle est tous blanc avec es taches noirs.....

De plus en rendu il e demande les textures manquantes mais comment dois je faire pour les supprimer ?? pour les

reprendre à zéro??? le must serait d'appliquer les textures des BB midi de Julien :rolleyes:

capture0000t.jpg

Voici le problème .....

capture000v.jpg

Loïc    117

bonjour,

petite question pour pml 3

en suivant ton tuto je n'ai pas encore approfondie mais qund tu parle plus haut de retexturer l'objet c'est objet par objet ou le tuto permet de transférer d'une part le modèle 3d et d'autre par convertir et "réassigner les textures" Je m'interroge la dessus la deuxième solution permet une conversion plus rapide du modèle mais la

peut être que je rêve....

en fait ou je butte c'est à l'ouverture du fichier sous 3ds il me met "improper files format"

merci de vos avis

@+

Edited by Loïc

Sign in to follow this