Direction la Chine chez JustTrains !

Vide : adj. Qui ne contient rien, ou qui n’est rempli que d’air. Sa bourse est vide. Il a l’estomac vide. Je fais un peu mon intello en citant le Littré, mais cet adjectif convient à celle nouvelle ligne chez JustTrains, une portion de ligne à grande vitesse chinoise, parcourable à 350 km/h.

Petite présentation rapide, l’itinéraire représente la section Suining-Chengdu de la ligne à grande vitesse Shangai-Wuhan-Chengdu. 146 kilomètres, parcourables à 350 km/h grâce au train fourni, le CRH1A. Vous savez que je ne suis pas un grand fan de LGV – je trouve ça ennuyeux – mais là je peux vous dire que c’est pire : c’est ennuyeux et c’est (un peu) vide.

OK il y a des assets custom, les gares sont bien modélisées, mais il n’y en a pas assez… j’ai l’impression qu’on a une ligne en bêta en fait. OK dans les lignes de RSC y a personne dans les rues des villes, mais ce n’est pas dérangeant parce que c’est dense, le sol est occupé. Vu qu’ici ce n’est pas le cas, on se rend compte tout de suite de la « supercherie » qui est – attention je ne critique pas – employée par tous les créateurs de lignes.

C’est vide, la pose des décors n’est pas bonne. Et encore sous cet angle ce n’est pas le pire.

En pleine ligne, la pose des décors est plus correcte, la distance de pose ça va, mais je n’arrive toujours pas à rentrer dans l’atmosphère – là je suis dans un simulateur. Quand je conduis, sur la GEML par exemple, je m’y crois vraiment… là non. C’est joli, ça fait chinois, mais ça fait surtout « synthétique »… Et c’est comme ça tout le long puisque on est dans la monotonie d’une ligne à grande vitesse !

Les décors ne font pas très naturels… et ce sont toujours les mêmes.

Bon vous l’avez compris, je ne suis pas trop fan de la ligne. J’aime plus le matériel fourni avec, le CRH1A dont la modélisation 3D est impec, le texturing aussi (un chouïa de weathering en plus n’aurait pas fait trop de mal). La cabine je suis un peu moins convaincu, ça fait trop modèle 3D, un peu comme certaines automotrices allemandes de RSC. Le point positif, c’est le SIV dynamique en vue passager, s’ils arrivent à le faire TOUT LE MONDE DEVRAIT LE FAIRE !!!

Mon dieu, un SIV qui affiche dynamiquement la vitesse du train, AMEN !!!

On s’ennuie encore plus que vous n’hésiterez pas pour plus de confort à activer le mode automatique qui contrôle la vitesse du train de façon automatique, en gros il y a rien à faire, à part dormir, euh voir le paysage… La signalisation en cabine est fidèle à la réalité il me semble, et on s’y fait assez rapidement (c’est toujours la même chose, vitesse actuelle, vitesse but et distance but…).

La signalisation en cabine s’apprend rapidement.

Notez qu’une autre automotrice à grande vitesse a été modélisée, le CRH380D. Bon je ne vais pas m’éterniser dessus, perso je préfère celui fourni que celui en add-on, et puis comme je n’aime pas cette ligne, j’avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps avec ce nouveau matériel 😛

Vous pouvez acquérir une autre automotrice, soit séparément, soit en achetant directement le package ligne + train DLC.

20 euros pour la ligne, un peu moins de 30 pour la ligne et le CRH380D, bref, à part si vous êtes un énooooorme fan de LGV ou du rail chinois, franchement, gardez votre argent pour des add-ons dont vous êtes sûr que vous en tirerez satisfaction !

1 Commentaire

    • azaz_0913 sur 1 mars 2015 à 17 h 34 min
    • Répondre

    Et dire qu’elle fait maintenant partie du DLC de Steam! Du gâchis… : (

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.