Retour à l’école avec la SR V Class

Il est rare d’accueillir de nouveaux studios qui éditent leur propre contenu, mais ce n’a pas empêché James Heath de se lancer avec un projet plutôt fou, celui de reproduire toutes les vapeurs de l’ère Maunsell chez Southern Railways. J’avoue n’être ni un grand passionné des locomotives Southern, mais il y a des belles choses à venir si ce projet se poursuit. Le premier modèle créé est la V Class, plus connue sous le nom de « Schools Class » car les locomotives ont été baptisées avec le nom d’écoles privées.

Passons directement à la modélisation extérieure de l’American la plus puissante d’Europe. Trois locomotives sont modélisées, il s’agit des trois préservées : 925 Cheltenham, 926 Repton et 928 Stowe, à chaque fois en livrée Southern et BR. On a ici une plutôt belle 3D, de beaux détails, par contre le texturing a le défaut d’être trop vrai et donc pas trop adapté au moteur graphique. Du coup, à moins d’avoir un anti-aliasing d’enfer ça va scintiller, et le noir noir noir donne un rendu trop sombre. Des textures auraient ici été peut-être plus judicieuses. Notons à l’inverse de très très beaux effets de fumée que ce soit en dessous ou au dessus de la loco, vraiment la scripting est parfait !

La partie noire de la livrée est trop sombre, mais les fumées sont superbes.

La cabine est bien retranscrite, là encore le texturing aurait pu être un peu meilleur – c’est déjà pas mal, mais l’immersion n’est pas totale. Pour un premier modèle, on peut quand même applaudir.

Bonne cabine, fidèle à la réalité.

C’est au niveau des fonctionnalités que cet add-on se révèle excellent, avec comme pour les fumées un scripting précis et réaliste. Tellement avancé que le chauffeur AI n’arrive pas à s’en servir. Pas de panique pour ceux qui aiment les vapeurs mais ne sont pas des pros de la conduite, des versions « simples » sont également incluses. Les sons sont également excellents. Bref, une machine qui va faire plaisir aux amateurs. Je préfère même ne pas vous spoiler les fonctionnalités en détail pour que la surprise soit meilleure ^^

Une entrée par la grande porte pour James Heath et Steam Locomotive Collection !

Si on excuse donc quelques légers défauts de texturing, et qui j’en suis sûr vont s’améliorer avec les modèles, on a donc ici un très bon produit qui vaut son prix pour ceux qui aiment les belles vapeurs et le challenge. Trois scénarios sont inclus sur la PDL ainsi que des QD, malheureusement il n’y a pas beaucoup de lignes reproduites sur lesquelles les Schools ont vraiment circulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.