Yo ! Le titre c’est pas ma faute, c’est pas moi qui a choisi la dénomination des matériels néerlandais ! Mais vous l’avez sûrement compris, aujourd’hui je vais bien vous parler des Mat’54, automotrices à deux et quatre caisses conçues dans les années 50 pour assurer des trains rapides. Développé par Dutch Classics, j’avais oublié de visiter leur site depuis des mois ; l’erreur est maintenant réparée !
Les deux versions, bi et quadricaisses sont présentes, à chaque fois en livrée verte d’origine ainsi qu’en livrée moderne jaune. La modélisation extérieure est très fine, avec de nombreux détails, et un weathering comme le studio sait si bien le faire, surtout en ce qui concerne le toit. Leur surnom (aux automotrices, pas du studio :P) « Hondekop », qui signifie « nez de chien », n’est pas volé !
On passe à la cabine, et là petite déception par rapport à leurs add-ons précédents, puisque ce n’est pas 100% phototexturé : ça ne me dérange pas en tant que tel, sauf qu’il y a une différence entre le poste de conduite qui lui est très joliment phototexturé, et les « parois » de la cabine, qui paraissent très artificielles à côté : du coup l’atmosphère est beaucoup moins présente que sur leurs modèles précédents, c’est dommage… Pour revenir sur le poste en lui-même, Dutch Classics est un des rares à ne pas oublier qu’une locomotive, ça vieillit comme tout le monde, et donc les indicateurs un peu sales, la peinture qui s’écaille… tout ça est là, et il va falloir prendre l’habitude de lire l’indicateur de vitesse par exemple, ce n’est pas aussi évident que sur un add-on « tout neuf ». Et puis la signature du développeur, les portes de la cabine qui s’ouvrent à volonté, priceless trop SWAG quoi.
Une vue passager a également été modélisée, qui est excellente. Malheureusement on est tout seul !
Le gros point fort du studio néerlandais – à part les portes de la cabine, c’est le scripting. Et là ils font fort, comme d’hab, avec un niveau de simulation ultra-réaliste, que ce soit au niveau de la mise en service mais aussi pour la conduite en tant que tel. Ce n’est assurément pas comme les trains que l’on a l’habitude de conduire dans le simulateur ! Et, très intelligemment, ils ont modélisé un interrupteur au dos du poste de conduite qui n’existe pas en réalité, et qui permet de passer du mode expert au mode standard. Comme ça tout le monde est ravi ! (et tout le monde devrait faire pareil ! :P). Les sons sont réalistes et customs il n’y a aucun doute, pas de soucis, par contre le mastering me semble un peu bizarre, certains bruits paraissent être trop fort par rapport à d’autres.
C’est donc une très jolie automotrice que nous propose Dutch Classics, pour un prix très raisonnable de 15 euros – un euro de plus que les trucs souvent moyens de DTG si on y réfléchit ! Vous pourrez l’utiliser sur toutes les lignes freewares néerlandaises, par contre il me semble que l’ATB (le KVB local) ne soit pas installé.
1 Commentaire
oh mais c’est snoopy ^^
Que de souvenirs, je prenais ce train la pour aller de nijmegen à wijchen!! super train et hyper confortable 🙂