Deux gros add-ons sont sortis aujourd’hui, chez RailTraction : la série 2016 des ÖBB, développée par RSSLO, et le Stadler GTW, développé par ChrisTrains (disponible également sur d’autres sites, dont le sien). J’attendais ces deux nouveaux matériels avec impatience, surtout grâce à la qualité de la simulation qui semblait être leur point fort des deux… mais il faut se méfier des apparences…
D’abord, l’Eurorunner 20 de RSSLO. Je suis sûr que vous savez qu’une version gratuite existe depuis belle lurette, et que DTG l’a également modélisé, dans une version « basique » – comme d’hab – en livrée MRCE (un peu les gothiques des loueurs de matériel :P). Voilà qu’est donc sorti aujourd’hui une troisième version, que beaucoup attendaient, vu les vidéos WIP très alléchantes… Première déconvenue, le prix : 25 euros ! Non y a pas de faute de frappe, presque aussi cher qu’une ligne… je descends le descriptif : 1 seule livrée (ça commence mal) et pas de scénarios (ça continue là…).
C’est pas grave, les fonctionnalités ultra-avancées valent tout de même le coup ; je n’ai pas été insensible au test de freinage qui en jettait plein la vue dans la vidéo… Je télécharge, installe, et deuxième surprise, le manuel : un simple document Word tout bête. Ca peut vous paraitre ridicule, mais j’estime qu’un add-on payant se doit d’être accompagné d’un manuel qui a un minimum de prestance… une mise en page, un fond, un thème de couleurs, au moins en-tête et pied de page ! Ca montre le soin que le créateur donne à son modèle et puis aussi pour le plaisir de l’acheteur… Quand on achetait les jeux PC en boite, est-ce que c’était un simple texte sur du papier blanc ? Non. Et bien là ça doit être la même chose.
Bon, après cet interlude, on peut reprendre 😛 Donc, lancement du jeu, et là, encore une surprise… pas de Quick Drive ! PAS. DE. QUICKDRIVE. Même le premier add-on tout nul de vizzart était fourni avec des consists QD… C’est parti donc pour la bonne vieille méthode Free Roam souvenir de Railworks.
Franchement, le modèle 3D est pas mauvais du tout, mais dès qu’on entre à l’intérieur, ce n’est plus la même histoire : il y a de légers problèmes de texturing dans la cabine, mais ce n’est pas le pire. Moi qui croyais que les vues intérieures (une première pour ce simulateur si je ne me trompe pas ?) toutes moches de la vidéo étaient WIP, eh bah non c’est du texturing vraiment hideux qui est là. Pour 25 euros.
D’accord, je reconnais que c’est sympa d’avoir à se déplacer pour allumer la batterie, configurer le SIFA, etc… mais quand même ! Les autres fonctionnalités sont sympas comme prévues, la radio, les écrans configurables, le test de freins… Allez je démarre. Et là c’est la grosse catastrophe. C’est un ER20 ou une guimauve la loc ? Même une CC 14100 avec 3500t derrière démarre plus vite… 😛 Et le reste de la physique n’est pas idéal. De deux choses l’une : soit la « Real Traction Data » n’est pas si Real que ça, soit c’est TS qui a du mal avec ; au départ j’ai cru à des erreurs de manipulation de ma part, mais visiblement je ne suis pas le seul à rencontrer ce souci. Autre chose « rigolote » mais surtout très énervante, le SIFA, qui est inversé à ce que l’on connait d’habitude : il faut maintenir espace appuyé, sinon c’est l’alarme au bout de quelques secondes… Et après tout ça, je ne vais pas en remettre une couche avec les sons. 😛
Bref, la leçon à retenir ici est importante : en voulant se la jouer classe en scriptant des choses qui n’ont qu’un intérêt mineur, ils ont créé un modèle à côté de la plaque en bâclant le plus important : le texturing, la physique et les sons. Comme quoi, il faut toujours rester prudent avant la sortie d’un add-on, celui-ci étant déjà classé par certains comme le modèle le plus abouti du jeu, et ce avant qu’il ne soit mis en vente…
Oui l’Olivier est un peu énervé là. Mais il l’est quand même beaucoup moins avec la sortie du deuxième add-on, le Stadler GTW, développé par le grand Chirst Longhurst. GTW pour GelenkTriebWagen, ou automotrice articulée en allemand. C’est une grande famille d’automotrices, à 2 (2/6) et 3 (2/8) caisses, avec des caractéristiques qui varient selon les pays où circulent ces matériels : on les retrouve aux Etats-Unis, et en Europe, même chez nous, avec les Z 150 du Train Jaune, et les récentes automotrices du Panoramique des Dômes. Bien sûr, dans cet add-on, ce sont les versions néerlandaises qui sont à l’honneur ; Arriva Achterhoek, Arriva Nevenlijn, Arriva Merwedelingelijn, Arriva Vechtdallijn, Connexxion Breng, Valleilijn, Veolia Maaslijn, Veolia Heuvellandlijn, ainsi qu’une version américaine, qui circule sur le réseau suburbain d’Austin, Texas.
On commence avec une modélisation extérieure, qui aurait pu être encore plus soignée sur les formes globales des caisses, mais en ce qui concerne la 3D de précision, c’est splendide, comme d’hab avec Chris. J’apprécie notamment les détails du toit et du Scharf.
La modélisation intérieure est toute aussi soignée, avec une cabine plutôt agréable, et spécifique diesel ou électrique (même si niveau commandes ça change rien). Les textures de fond auraient pu être de meilleure qualité. Des vues passagers sont incluses, et là encore, chaque région à le droit à sa vue propre.
Concernant les fonctionnalités, le grand plus est l’ATB totalement fonctionnel, version classique pour les automotrices électriques, et NG pour les diesels. Pour avoir testé sur la Midden Nederland surtout, il y a deux-trois vitesses qui ne correspondent pas, mais sinon, c’est parfait ! On s’y croirait ! Et pour tous ceux que cela gène, c’est désactivable d’une touche. Notons également l’affichage destination qui en contient vraiment beaucoup, et les sons pas mauvais du tout, sauf le sifflet, qui est ridicule.
Maintenant, il ne manque plus que les lignes réelles que parcourent ces GTW ! Entre les deux sorties du jour, je crois que j’ai fait mon choix…
2 Commentaires
Me doutais du résultat pour la OBB :p
Merci Olivier. Tu confirmes ce que j’avais lu par ailleurs. Le choix est donc fait aussi.