Saluuut ! Aujourd’hui je vais vous parler de la dernière sortie de RSSLO, l’autorail série 5081 des ÖBB. Si vous suivez ces pages régulièrement, vous savez que je n’ai pas été trop convaincu par leur Talent, voyons donc si cet autorail est d’une meilleure qualité !
D’abord une petite présentation de la bête : cet autorail appartient aux Schienenbus, une graaaaaande famille d’autorails : on pourrait écrire des milliers de pages sur ceux-ci tellement les modèles sont nombreux, et puis, ça reste un pan important de l’histoire des chemins de fer de l’Europe centrale. Heureusement pour vous et pour moi, ce n’est pas le sujet ici, je rappellerai simplement donc que les 5081, construits entre 1964 et 1967, comprenaient deux moteurs Büssing développant 150 chevaux chacun (je vous laisse faire le calcul :P), une boîte de vitesse à 6 rapports, le tout pour une vitesse maximale de 90 km/h. Le modèle dans le jeu reproduit fidèlement tout ça, c’est très agréable. On regrettera juste que le démarrage des moteurs ne soit pas mieux expliqué dans le manuel. La conduite est assez différente de ce qu’on connait habituellement, donc pour se changer les idées c’est top.
Du côté passagers… c’est un Schienenbus ! Donc comme dans un car, vous montez, achetez votre billet auprès du conducteur – ils étaient multifonctions à l’époque – et choisissez une des banquettes, qui offrent un total de 56 places. Tout comme en réalité les voyageurs appréciaient cet autorail pour la vue sur le paysage – et le conducteur – qu’il offrait, on n’hésitera donc pas à se servir des vues alternatives pour voguer entre les deux cabines, surtout que le modèle 3D est excellent. Je reprocherai juste le manque de diversité dans les voyageurs, mais sinon c’est top.
Avec tout ça, je n’ai pas parlé du modèle externe… on a le droit à un très belle 3D avec de bonnes textures. Cependant, un peu plus de détails sur le bas de caisse n’auraient pas fait de mal. Une seule livrée est incluse, mais c’est celle qu’auront connu en grande majorité ces autorails, donc pas de souci. Les effets des fanaux sont très joli, mais, à moins que je ne l’ai pas trouvée, il manque la possibilité d’avoir une signalisation d’arrière, ce qui est quand même un point-clé de la sécurité dans le ferroviaire ! L’animation d’ouverture des portes – avec côté sélectionnable – est quant à elle très bien faite.
Pour finir, les fonctionnalités. Je parlais au début de conduite réaliste avec la séquence de démarrage, l’utilisation de la boîte de vitesse. Il y a quelques commandes supplémentaires qui fonctionnent comme le sifflet deux tons, le frein électromagnétique, la coupure d’urgence des moteurs et l’allumage des fanaux de façon individuelle. Au niveau sécurité, on retrouve le SIFA, avec une commande d’acquittement parfois un peu capricieuse (bon je n’ai jamais eu d’arrêt d’urgence donc c’est pas dramatique), mais rien d’autre : il faut se rappeler qu’au départ l’autorail circulait dans les années 60 sur des petites branches rurales ! La physique m’a l’air pas mauvaise, les sons pareil, et niveau scénarios, c’est sur la ligne pas très jolie de l’éditeur, donc je n’ai même pas testé. On n’a malheureusement pas beaucoup de lignes pour faire circuler l’autorail de façon réaliste, si ce n’est la Three Country Corner en étant un peu imaginatif…
En conclusion, cet autorail est vraiment au dessus de leur Talent, c’est un add-on de qualité, malgré les quelques petits défauts. Le prix – un peu plus de 16 euros – est réduit par rapport aux autres modèles de l’éditeur, mais reste dans la fourchette haute des matériels roulants sans contenu immense, donc à vous de voir si vous voulez investir dans celui-ci.
1 Commentaire
Super engin. Par contre, j’arrive toujours pas à le démarrer même avec lu les instructions. :/