Salut ! Décidément, cette semaine aura marqué l’histoire de Train Simulator ! Après la sortie ce jeudi de la première ligne française de DTG (j’espère que quelqu’un écrira un test ici, en attendant, je vous renvoie sur le topic de discussion du forum), voici que cette nuit, à la surprise générale, CreativeRail vient de rendre disponible son « East Coast Modern Part 3« , attendue depuis des années !
Il s’agit de la version contemporaine de la section Peterborough-York, située sur l’ECML. On a donc à présent l’ensemble de cette grande artère ferroviaire du pays : Londres-Peterborough chez DTG, Peterborough-York chez CreativeRail, York-Newcastle par DPSimulations, et Newcastle-Edinburgh chez JustTrains. Vous pouvez même prolonger le plaisir vers l’Écosse jusqu’à Dundee avec la sECML disponible chez JT, et même poursuivre en direction des Highlands grâce à CaledonianRailworks.
L’éditeur avait déjà sorti la version années 80 de la ligne, mais sur cette version, qui comprend également le triangle de Selby, on retrouve en plus de la caténaire les modifications qui ont été apportées entre temps au plan de voie.
Je pensais que le prix allait être encore plus élevé, mais qu’il y aurait une réduction pour ceux qui ont acheté la version antérieure de la ligne (section Peterborough-Newark). Que nenni, seuls ceux qui possèdent la version 80’s ont 5 livres de réduction, pour tous les autres il faudra débourser 25 livres, soit à peu près 33 euros. Un prix qui reste raisonnable compte tenu de la longueur de l’itinéraire (pas loin de 200 km au total) pour les nouveaux acheteurs, mais qui laissera quand même un arrière-goût amer à ceux qui avaient la précédente version.
Les décors sont bien réalisés, ce n’est que de la 2D, mais tout reste cohérent : il n’y a pas de buisson aux couleurs flashy ultra-saturées au côté d’un arbre tout sombre. Par contre je trouve la texture des voies bien trop claire. La pose des assets est réaliste, ça donne un rendu sympa au bord de voie. Par contre, il ne faut pas se le cacher, c’est assez monotone. Mais c’est la même chose en réalité, ce n’est pas la ligne la plus jolie du pays ! Je pense qu’elle plaira à deux types de personnes : les grands amateurs de rail anglais, parce que l’ECML ça reste l’ECML, et ceux qui aiment la grande vitesse, on est un peu dans le même esprit qu’une LGV même si la vitesse maximale est de 200 km/h.
Les gares sont très bien modélisées, la zone de Doncaster est très sympa, par contre certains ouvrages d’art auraient pu faire l’objet d’une modélisation spécifique. La caténaire elle est de l’ancien modèle, sans balancement. Pas de dévers non plus. Au contraire, les signaux sont plus récents, et accompagnés de leur réelle identification.
10 scénarios carrière sont inclus, assez variés, mais bon ce ne sont pas les meilleurs que j’ai vu. En plus c’est assez incohérent, entre des Intercity225 en livrée British Rail et une dizaine de Class 66 EWS ! Cependant, je ne doute pas pour ceux qui n’osent pas ou n’ont pas le temps de créer leurs propres scénarios, que la communauté se saisira de cette ligne pour nous offrir de magnifiques activités. Surtout que sur cette ligne, c’est très varié, du train express à l’omnibus en passant par les trains de fret, HLP ou trains spéciaux… en attendant les Quick Drive permettront de satisfaire tout le monde. Bref, un joli itinéraire pour ceux qui sont intéressés par la ligne réelle ou la grande vitesse… 🙂
3 Commentaires
J’aimerais bien l’acheter, mais depuis une semaine que je regarde leur site tous les jours, il est toujours indiqué Available Soon…
Victime de leur succès et ils envoient les liens de téléchargement au compte-goutte?
Même situation pour l’ancienne version ainsi que le Route Builder Pack (gratuit)…
Même en passant par un VPN anglais, ce n’est pas possible de l’acquérir.
Auteur
Oui en effet victimes de leur succès, mais ils ont aussi tout intérêt à trouver une solution rapide à ce problème pour éviter de perdre d’éventuels clients !
Elle est à nouveau disponible sur le site de CreativeRail.