BR 440 « Fugger Express » : Vizzart se met à TS

Je suis déçu. En effet, je vais vous parler de la BR 440, EMU allemand et première incursion de Vizzart (MSTS, PTP) sur Train Simulator.
Parlons déjà du site, en allemand uniquement, je ne vous dis pas la galère parfois si on n’est pas habitué aux sites d’e-shopping, et même dans ce cas, on peut parfois s’y perdre. La bonne nouvelle c’est qu’une fois acheté (par PayPal pour ma part) il y a visiblement un nombre de téléchargements illimité.
L’installateur est lui-aussi en allemand et est très bizarre. Vous devez ouvrir l’exécutable que vous avez téléchargé et qui va extraire un installeur automatique exécutable, l’archive rwp et le manuel, pour simplifier la vie. Et devinez quoi… tout ça n’est disponible uniquement qu’en allemand (+ anglais pour le manuel, ouf !). Finalement je m’en suis sorti avec l’installateur automatique qui ne change pas de ceux des autres éditeurs.

Passons au test de l’add-on en lui-même, une fois toutes ces péripéties passées : ce qui surprend dès les premières secondes, c’est le toit de l’EMU qui n’est, mais alors pas bon du tout : la modélisation est plus que bâclée avec des formes grossières sur lesquelles sont appliquées des textures 2D toutes moches. Pas un seul concepteur ne fait ça. Même pas un ventilateur qui tourne comme sur les locos de Kuju (et qui datent pourtant), non, à la place une texture basse résolution… ça sent le modèle copié-collé de MSTS (ou de PTP, peu importe) sans presque aucun retravail. Pareil pour la modélisation du panto qui n’est pas ultra-soignée, et en plus, son animation me semble trop rapide.

Le toit, c’est pas ça.

Les portes quant à elles, sont bien animées, mais elles ne sont pas plus épaisses qu’une feuille de papier ! En plus, si tout se passe bien sur la Hagen-Siegen, il y a des portes sur la Münich-Augsburg qui ne s’ouvrent pas, alors qu’elles sont entourées par des portes qui s’ouvrent…

QUI A BLOQUE LA PORTE ??? (promis c’est pas la fin du quai ^^)

La vue intérieure n’est pas mauvaise du tout, elle manque juste un tantinet de courbures pour être plus réaliste, mais c’est franchement bien. La cabine, c’est autre chose, la modélisation est moyenne : quelques textures 2D moches, parfois pourtant sur des fonctionnalités implémentées, comme le bouton poussoir d’arrêt d’urgence qui n’est, du coup, pas animé. Et en voici une bonne : le levier qui contrôle la traction ne s’anime pas si on utilise les touches du clavier ! Avec la souris, pas de soucis, le levier bouge sans aucun problème, mais si j’appuie sur A, bah j’ai beau être au max de traction et le levier est toujours sur neutre en cabine. Et pour le frein c’est la même chose. Par contre on a un affichage dynamique sur l’écran… Le plus étonnant c’est que les autres commandes s’animent sous l’action du clavier. Parlons aussi de la Vmax, qui est normalement de 160 km/h. A fond on devrait donc la dépasser un peu, pourtant sur du plat pas moyen d’être au-dessus de 157 km/h.

Je suis au maximum de traction comme en témoigne l’écran sur la gauche, et pourtant, le levier (à droite des commandes de PZB) reste sur la position neutre.

Les fonctionnalités, maintenant : lumières en cabine, mais sans mappage à une touche clavier (ça plaira à Jibeh), pas de PZB, pas de SIFA, un sifflet 1 ton tout moche, bref on est presque dans les eaux des meilleurs modèles freeware. Seule la livrée DB RB est modélisée, mais la communauté allemande pourrait sortir un patch/reskin à l’instar de la DB 423 de RSC. Les sons sont moyens et les scénarios sont classiques (2 sur la Münich-Augsburg et 2 sur la Hagen-Siegen), j’aimerais vous parler pour finir de ce que j’ai trouvé dans le manuel. Petit extrait :

After installation, Quick Drive is for the routes Hagen-Siegen and Munich-Augsburg available. To allow you to use other routes you will find within the file « dev.rar » the blueprints for the Quickdrive train sets. Unzip these files in your source folder.
You can open the blueprints directly with the Blueprint Editor. Please include at « valid Consist Route » the « GUID » for the route which you want to add and export the Blueprint then.

Je vous promet que c’est vraiment marqué dans le manuel, je crois que ça se passe de commentaires… Bon rassurez-vous, j’ai essayé le Quick Drive sur d’autres routes et je n’ai pas eu de problèmes. Sûrement une petite incompréhension des développeurs qu’on excusera bien volontiers. Enfin ça peut quand même faire peur à ceux qui n’y connaissent pas grand chose en bidouillage et qui veulent utiliser la 440 sur d’autres routes.

La vue passager constitue malheureusement un des rares bons points de ce pack.

Pour résumer le tout, on voit clairement qu’il s’agit des débuts de Vizzart sur TS, et la 440 constitue un premier add-on très moyen. Espérons qu’ils s’améliorent par la suite, en tout cas je ne conseille ce pack uniquement à ceux qui voulaient voir ce train dans le jeu. Franchement attendons des choses plus intéressantes, et pourquoi pas la 232 qui pourrait sortir dès demain.

1 Commentaire

1 ping

    • gondel sur 26 juin 2013 à 20 h 33 min
    • Répondre

    A l’exception de la déception, je partage complètement ton analyse (d’après la vidéo de présentation, je n’en attendais pas beaucoup plus)
    Et tu aurais pu ajouter que l’installateur automatique n’installe même pas le manuel dans le dossier ad-hoc !
    Point le plus positif : la marge de progrès est importante !!!!!

  1. […] « BR 440 « Fugger Express » : Vizzart se met à TS […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.