Salut ! J’ai pu enfin voir débarquer dans mon jeu les Classes 303 et 107 sortis depuis quelques jours, et modélisés par IHH. Alors qu’est-ce que ça donne ?
Commençons par la 303, un EMU 25 kV écossais. Qu’est-ce que ça fait plaisir, parce qu’ils ne sont pas en nombre pour le simulateur. La modélisation extérieure de celle-ci n’est pas mauvaise du tout, avec une bonne 3D. La présence de weathering est très appréciable pour ce genre de train, même si la réalisation aurait pu être meilleure, surtout sur les tampons. Le panto est bien fait. Trois livrées sont fournies, une BR Blue, et deux SPT, Orange et Carmine.
La cabine n’est pas mauvaise, ça manque juste un soupçon d’immersion. J’ai également quelques problèmes pour la manipulation de certaines commandes en cabine, surtout pour la lumière cabine. De plus, aucune vue passager n’est incluse, quel dommage !
Pour 20 euros, ça manque de fonctionnalités : pas de lumières instruments, pas de sélection dynamique de l’affichage de destination, et plus grave, les différents crans de traction ne sont pas respectés, puisqu’on a plus de possibilités qu’en réalité… Les sons, sont comme d’habitude pas très bons…
Comme d’hab chez IHH, aucun scénario n’est fourni, et un consist par livrée est disponible en Quick Drive. Cependant, cet EMU était un acteur assez important de la scène du rail aux alentours de Glasgow, et des scénarios sur la WCML devraient être créés par la communauté.
On passe maintenant à la dernière sortie du développeur anglais, la Class 107, une écossaise également. Ce modèle était déjà disponible chez IHH, incluse dans le pack « Port Road Green Chapter 1 », mais uniquement en livrée Green. Si vous possédez ce pack, cet add-on ne fera que rajouter trois livrées : SPT, BR Blue, et BR Blue & Grey. La modélisation extérieure est de bonne facture, même si ça fait un peu trop neuf.
La cabine est sympathique, assez immersive. On notera la présence d’une vue passager, très sympathique, même si on est assez gêné par le manque d’un conducteur en cabine, la cabine étant visible de notre place.
Les fonctionnalités sont similaires à la 303, par contre sur le HUD je rencontre un bug, avec les freins montrés à fonds sur les graphiques lorsqu’ils sont complétement desserrés, et inversement. Les sons ne sont pas très bons, et aucun scénario de fourni, mais on retrouve encore un consist QD par livrée.
Finalement, la Class 303 se révèle chère pour ce que c’est – pour moins cher, AP/Waggonz propose beaucoup mieux, mais ceux qui veulent compléter leur collection de la Scottish Region n’ont pas d’autres choix. Pour la Class 107, vendue moins chère que sa consœur électrique, peut se révéler intéressante pour ceux qui cherchent un DMU de première génération, et qui sont lassés par la 101 et/ou la 111. Par contre, n’oubliez pas qu’elle est également disponible dans un pack de 4 matériels diesels, mais uniquement en livrée BR Green.
2 Commentaires
Bravo pour tous tes tests, super bien rédigés même si je ne comprends pas toutes les abréviations 🙂
Auteur
N’hésite pas à demander si tu ne comprends pas certaines de mes abréviations 😉