Pacific Surfliner : sortez la planche de surf !

Voilà le dernier test pour combler mon retard (n’hésitez pas à voir ceux de la 103 et de la 420, en dessous), celui de la Pacific Surfliner, nouvelle ligne américaine de RSC. Alors est-ce que cette ligne va réussir à me faire aimer le rail américain ? En tout cas vu les screens c’était bien parti.

RSC depuis cette année nous produit des lignes toutes plus belles les unes que les autres, et cette Pacific Surfliner n’échappe pas à la règle, on va le voir en détail. Mais avant cela, permettez-moi de rappeler le qui que quoi dont où pourquoi comment de la chose : ce DLC nous permet de conduire sur la ligne californienne Pacific Surfliner – du moins la partie Los Angeles-San Diego, ce qui fait 120 miles quand même : on en a pour notre argent.

La ligne est à mon sens divisée en deux grandes parties : la moitié nord, de Los Angeles (Union Station) à San Clemente Pier, nous sommes certes pas loin du Pacifique, mais quand même encore dans les terres. Je ne suis pas très fan du scenery à la sortie de LA, mais ensuite, nous traversons littéralement les villes dans un décor typiquement californien qui est très bien fait et qui est dépaysant. Les banlieues typiquement américaines s’enchainent à la pelle, mais avec des palmiers, parce que, oui, on est en Californie.

La partie nord de la ligne nous fait traverser de nombreuses banlieues.

A partir de San Clemente, nous sommes à l’inverse à deux pas de l’océan : nous en sommes la plupart du temps séparé uniquement par la plage. Les décors sont encore plus dépaysants et estivaux ; pour ceux qui nous font une petite dépression saisonnière, voilà un remède que je peux vous prescrire ! Petit point négatif tout de suite, les plages sont beaucoup trop vides à mon gout ! C’est vraiment dommage. Par contre, parfois on a l’impression de traverser la forêt amazonienne tellement la végétation est tropicale et dense. Arrivé à San Diego, le paysage n’en est pas moins joli, avec une superbe gare, et en plus on côtoie le système ferroviaire léger de la ville. Vous l’avez compris, cette partie de la ligne est ma préférée.

Rouler à côté de la plage, on se croit en vacances !

Parlons un peu plus technique à présent. Les assets custom sont à nouveau présents en masse et sont de qualité. Très bon point également en ce qui concerne les landmarks, comme le Angel Stadium, ça fait toujours plaisir surtout quand on est fan de MLB comme moi. J’émets tout de même une petite réserve sur certains palmiers, qui bien qu’ils soient très jolis, ont parfois un tronc tellement fin qu’on peut avoir l’impression de voir des buissons voler à 15 m de haut.

Les gares sont encore une fois très bien reproduites, comme ici Santa Ana.

Je suis malheureusement un peu plus réservé sur la pose des décors : sur ce point je trouve RSC un peu en dessous par rapport à d’habitude. En effet, la distance de pose est bien trop faible à mon goût, et les photographes seront bien bridés dans leur capacité à faire des plans assez larges. Du moment où on reste près des rails, c’est très joli par contre. Pour reprendre l’expression de caramel88, à chaque arrêt en gare, on se balade pour découvrir les décors. Dommage qu’on ne puisse pas aller bien loin !

Quand on reste proche des voies ça va, mais remarquez à gauche la distance de pose, et encore là ce n’est pas le pire.

Dernier petit point, concernant l’ambiance générale de la ligne : j’aime beaucoup la ligne la nuit, les éclairages sont très bien faits, par contre j’ai l’impression que les dômes météo c’est pas ça : parce que se retrouver avec un skydome tout gris alors qu’on a choisi en QD Automne + Ensoleillé + midi…

Enfin bref, passant au matériel traditionnellement fourni avec la ligne : ici il s’agit du Surfliner avec locomotive EMD F59PHI et voitures + voiture-pilote à 2 niveaux Surfliner. La modélisation extérieure est de belle facture, mais ce sont les intérieurs qui sont les plus jolis, notamment la vue intérieure – très belle, et la cabine de la voiture-pilote, qui est une tuerie. Je regrette malheureusement – et c’est symptomatique de RSC – un manque de fonctionnalités, qui auraient pu rendre ce train exceptionnel. En tout cas ça fait plaisir d’aller à 90 mph pour un train américain.

Le voyage à l’intérieur de la voiture-pilote est très agréable.

Un bon nombre de scénarios sont inclus, pas mauvais, surtout celui de nuit que j’ai bien apprécié. J’ai fait la grosse erreur d’acheter le twin pack avec la ES44AC, qui est la locomotive fournie dans la Maria Pass : ne vous faites pas avoir comme moi ! (EDIT : Cette loco est une upgrade payante de la version Maria Pass, merci à Alpha1622 de me l’avoir signalé :)).

Alors, cette ligne a t-elle réussie à me convertir au rail US, comme la WLoS m’a converti à la vapeur ? Malheureusement non, mais cette ligne reste toujours à la fois très belle, et me permettra de me croire en vacances, à la plage, sous les cocotiers, un mojito à la main, la planche de surf dans l’autre… N’hésitez pas à la prendre, ça revient moins cher que les agences de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.